Pour tout amateur de musique de tous les styles, le vinyle peut être assimilé à « de la gastronomie ». Vinyle ou « disque microsillon », ce fut le principal support de diffusion d'enregistrement sonore commercial durant la seconde moitié du XXᵉ siècle. Dans ce format, on déguste pleinement une haute qualité musicale et une fine écoute de morceaux de tout type. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Est-il toujours un produit à succès? Comment progresse son utilisation en mixing et comment le vinyle est né ? On vous propose de faire le point.
Description de l'objet
Le vinyle est à l’origine une matière plastique couramment utilisée (polychlorure de vinyle). Aujourd’hui on affilie directement ce terme au disque dinyle qui est un support de diffusion de musique pour tous les styles. Il se compose de deux faces, comme le CD (disque compact à lecture laser). Classiquement de couleur unie et noire, on le retrouve désormais avec une grande variété d’esthétiques. Un disque vinyle ne se lit que sur un appareil platine tourne-disque ou un électrophone
Pour sa lecture, un diamant qui appartient au lecteur vinyle, va venir parcourir le microsillon du vinyle (chemin tracé) en y frottant une aiguille. Un contact se créé et la musique est partagée à son tour par un enchaînement mécanique.
Les différents types de vinyles
Le 78 Tours, apparu et fonctionnel de 1920 à 1950
Les tours, signifie le nombre de tours que réalise le disque vinyle par minute. Ici le disque vinyle au format 78 Tours, représentait un disque au diamètre de 25 à 30 cm en général. Ils proposaient 3 à 5 minutes d'enregistrement, ce qui équivaut à une à deux chansons par face. La fabrication de ces derniers s'est par contre arrêtée dans les années 1950. Des anciens modèles peuvent toutefois être trouvés pour des collectionneurs.
Le 33 Tours
Comme le nom l'indique, ce disque vinyle fonctionne à 33 tours 1/3 par minute, doté d'un diamètre de 30 cm ou plus rarement de 25 cm. Il existe aussi des 33 tours de 17cm. Dans ce cas, ils sont nommés « EP » pour Extended Play et on peut y écouter généralement 4 morceaux.
Le 45 Tours
Les 45 tours par minute affichaient en général un diamètre de 17cm. Par face, on pouvait y écouter 1 morceau ou deux. Aussi appelés les ancêtres du disque compact ou CD Single. Certains formats inédits démontraient un diamètre de 30cm pour les « super » ou bien des « maxi » qui proposaient des morceaux plus longs, de 5 à 20mn. C'était notamment le cas pour le disco et le funk.
Le 16 Tours
Le 16 tours par minute était quant à lui plus utilisé pour l'écoute de textes parlés. Nés en 1957, ils en existaient autant en 17cm, qu'en 25 et 30cm. Ils concernaient surtout des enregistrement d'oeuvres littéraires, ou bien encore des pièces de théâtre. Ce ne fut pas un franc succès, le 16 tours disparu très vite, au bout de quelques années.
Un peu d'histoire
Comment et pourquoi le disque vinyle et le tourne-disque ont fait apparition ?
Le vinyle, représente à chaque apparition, évolution, une période de l'histoire de notre société, et forcément ses goûts. Tous les genres y sont donc passés, que ce soit le jazz, le classique, le rock, le hip-hop et aujourd'hui, l'électronique. Symbole de pop culture également il a su en émerveillé plus d'un et toujours de nos jours !
La première version de la platine vinyle a été réalisée par le créateur du phonographe en France, en 1857 : Edouard-Leon Scott de Martinville. A l'époque, ce phonographe reproduisait plutôt du bruit et utilisé en laboratoires. Grâce à Thomas Edison qui pris la relève en fabriquant un nouveau modèle en 1877, le tourne-disque est né. Cette fois-ci, on y enregistrait et jouait du son. Graham Bell a même ajouté sa touche pour y percevoir des ondes sonores en combinant la cire au dessin, pour créer le gramophone.
10 ans après, c'est Emile Berliner qui obtint un brevet pour ce dernier, composé de caoutchouc dur et de shelac. Cette machine état capable d'interpréter les sillons des disques plats, ainsi vint le jour des disques vinyles et non plus des disques cylindres.
Le disque vinyle, pour la musique
L'ère la plus populaire pour le tourne-disque et les disques vinyles, représente la période des années 60 et 70. La qualité de la diffusion du son a connu une belle amélioration qui a créé son succès commercial. Au fur et à mesure, les djs de hip hop se sont mis à donner une nouvelle utilisation de ce support à partir des années 80 et 90. A l'aide de mixeurs, ils ajoutaient de nouveaux éléments rythmiques et de la gratte. Le scratching a commencé son essor et mouvement qui en ravit plus d'un. utilisent des tourne-disques à l'unisson avec des mixeurs pour ajouter un élément rythmique à leur musique.
Les disques vinyles ont été les supports de tous les genres de musiques, allant du classique, au jazz, hip hop, disco, électro. Leurs lecteurs étant un objet unique à la fois de décoration et de loisir inédit, son succès revient aussi par l'utilisation forte des artistes pour le mix.
Bien qu'en 1970 les lecteurs vinyles représentaient l'un des rares et seuls moyens d'écouter de la musique, désormais ce produit représente à la fois un objet collector et un produit moyen à haute gamme. Il fait partie du paysage esthétique d'une véritable communauté de diggers. De plus, lorsque l'on regarde de plus près sa fabrication, on peut en écrire toute une longue histoire presque artisanale pour certains, passant du disque à la pochette et autres accessoires. Une expérience particulière du début à la fin.
Quand on pense au disque vinyle et à son écoute, il s'agit d'une écoute plus attentive qu'une écoute mobile par des écouteurs en transport par exemple. On imagine un cadre chaleureux, très propice à une attention et atmosphère unique qui permet l'immersion totale de la musique. Déconnexion et moment présent.
Son retour
Après avoir beaucoup été transmis dans le circuit alternatif et notamment très soutenu par les amateurs d'acid, hardcore, tek et autres musiques de niche. Il est indéniable que le disque vinyle est désormais devenu un revenu important. Vendu dans les grands magasins et dans les boutiques spécialisées, en ligne, les grands artistes sortent même leurs albums parfois sous éditions « LP », pour profiter de l'expérience vinyle.
S'en suit forcément une production plus intense des lecteurs vinyles, passant par une esthétique pointue. Aujourd'hui, les amateurs de musique en tout genre, profitent donc d'une écoute de haute qualité, tout en bénéficiant de nos jours, de fonctionnalités plus modernes qui peuvent s'ajouter sur les machines : de l'enregistrement/diffusion USB à la connexion à smartphone, tablette et pc.
Un vrai renouveau culturel puisque l'on pensait ce support mort avec l'ascension d'internet et des téléchargements, du streaming musical. Toutefois, avec les progrès technologiques d'aujourd'hui, le disque vinyle représente un véritable objet esthétique de collection et d'écoute de haute qualité. Des signes affectifs lui sont dédiés, comme de vrais trésors que l'on déniche sur un parcours de chasse aux trésors, car nombreux sont difficilement trouvables, vendus qu'en éco recyclerie dû à leur âge, ou bien qu'en réseaux par souci de petite distribution.