Produire et vendre des vinyles, tenir un label et organiser des événements dans la tek : TIKAL explique son quotidien, passion et professionnalisme
TIKAL, c'est Arthur, qui s'est d'abord entiché pour la guitare et le rock/métal au lycée, dans les Pyrénées Atlantiques. Avec énergie et beaucoup de passion, Arthur réussit avec son groupe de l'époque à jouer dans un festival de lycées à Bordeaux. Un premier pas qui lui permit de goûter à la scène et de poursuivre dans le milieu.
S'ensuit un BTS Audiovisuel option son à Montpellier et une jeunesse qui se construit au fil et aux rythmes de nombreuses soirées endiablées techno et de free party. Un univers bien underground qui lui fit adorer l'alternatif et l'électro à ses 18 ans.
S'en suit un intérêt croissant pour le reggae, funk, hip hop puis la techno. Avec autant d'engouement et de détermination, Tikal monte un soundsystem avec des amis. Le temps passe, pour 8 ans après, investir dans du VOID Acoustics Stasys pour monter sa propre boîte de prestation : Tikal Sound ! Une véritable consécration. Depuis, il a pu sonoriser La Fabrique pendant moins d'un an, le Groov'Ming Festival à La Mongie dans les montagnes, deux fois et un festival salsa à La Guinguette de Lupiac trois fois.
C'est en 2017 / 2018 qu'il a pu rencontrer Nkod des OQP Crew / Sound Conspiracy via un ami, Mark alias 4Q de Total Resistance / Sound Conspiracy et que le label Tikal Sound Records fut créé pour produire leurs propres vinyles.
À savoir que Sound Conspiracy est un collectif composé de OQP Crew, Facom Unit et Total Resistance. Certains sont partis en road trip jusqu'en Inde et d'autres sont restés en Italie. Certains membres des Spiral Tribe sont partis avec eux.
Mais ce n'est pas tout, une chose en amenant une autre, un collectif naît aussi : TetraBass, qui est une association à but non lucratif, dont Arthur en est le président. Pourquoi "Collectif TetraBass" ? Tout d'abord car Eric Paquot alias Le Troll à Roulettes, président de Quin Té Bass, est tétraplégique mais non seulement aussi car ils représentent la réunion de quatre crews :
- - Tikal Sound Records + Live Sans Limite (Nkod)
- - Quin Té Bass
- - Enko D Sound System
- - Kezako Sound System
TIKAL en tant que label, c'est désormais un bon début avec une trentaine de vinyles à leur actif. Et pour finir, Arthur a aussi une autre casquette à côté : gérant d'une pizzeria dans le Gers avec sa femme et ça depuis presque 2 ans.
Que fait concrètement Tikal, comment ça fonctionne, ton rôle Arthur, aujourd'hui dedans ?
Au début, Tikal Sound était une boîte de prestation dans la location de sono. C'est à peine 1 an et demi après que c'est devenu un label : Tikal Sound Records.
Le nom Tikal s'appuie sur une civilisation maya étant née au Guatemala.
J'ai ressenti le besoin de trouver un nom s'en rapprochant le plus. Ce n'est pas évident, mais je gérais avant la boîte de prestation de sono seul et le label était une auto-entreprise aussi. Encore aujourd'hui, Tikal reste un label à part entière mais à titre personnel.
Mon rôle est de tout gérer, c'est-à-dire de réunir les informations nécessaires pour produire le vinyle : communiquer avec les graphistes, avec les artistes, avec la personne qui s'occupe des masterings, faire les déclarations SDRM à la SACEM pour obtenir les autorisations de reproduction.
Je m'occupe également de faire / d'envoyer les colis aux clients et aux shops, tant bien en France qu'à l'étranger. Puis bien entendu je gère toute la partie comptabilité. Maintenant nous passons en association sous le nom du Collectif TetraBass.
Dans la culture, il faut savoir être polyvalent, tu le confirmes, ainsi que de tes postes qui sont des métiers de passion. On doit aimer son quotidien, être en contact avec son réseau ! Il faut être assez dynamique, mais surtout passionné, ça c'est évident.
Dans le milieu de la tek, de la free, quels sont les éléments positifs que tu retiens de ton parcours, et/ou aujourd'hui ?
Lors de mon passage à Montpellier j'ai pu organiser des free party et donc rencontrer de merveilleuses personnes qui ont la main sur le cœur. Celles-ci m'ont bien sûr fait découvrir plusieurs artistes et m'ont fait entrer dans leur cercle d'amis et univers.
Comme quoi il faut savoir intégrer le milieu et être ouvert à ses acteurs pour y voir finalement pas mal de normalité et plus d'humanité et de professionnalisme que ça en a l'air.
Et le collectif TetraBass, quels en sont les aboutissants et ton activité dedans ?
Le Collectif TetraBass est une association à but non lucratif qui vient d'être monter par 4 personnes :
- - Eric Paquot de Quin Té Bass
- - Arnaud Salvador des Enko-D Sound System
- - Emmanuel Ponce des Kezako Sound System
- - Arthur Claveau, moi même, de Tikal sound Records
Pourquoi "Collectif TetraBass" ? Quatre crews certes mais aussi car Eric Paquot alias Le Troll à Roulettes, président de Quin Té Bass, est tétraplégique.
Même si le collectif réunit association, sound system et label, nous sommes bel et bien tous les quatre bien distincts. C'est à dire que Tikal Sound Records fait ses propres vinyles et Quin Té Bass organise des soirées par exemple.
J'en suis donc le président et je reste le pilier principal de l'association. Mais nous avons tous notre place, nos atouts personnels :
- Eric, le trésorier, s'occupe de la comptabilité et du graphisme, en plus d'être artiste ; - Arnaud, vice président, s'occupe de gérer les artistes membres, de la communication et est artiste aussi ; - puis Cathy, secrétaire, s'occupe de tous les papiers, en plus d'être également artiste.
Nous apportons tous quelque chose en complément des autres et c'est ça le but d'une association, pour ma part. Toute la programmation artistique vinyle est faite par chaque investisseur sur chacun de leur projet.
Ton amour pour le vinyle, quand as-tu touché, écouté ton premier vinyle si tu t'en souviens ? Ou quels sont ceux dont tu ne te séparerais jamais ?
Le vinyle est bien sûr écouté par des millions de personnes, dont moi qui eu la chance d'en écouter enfant avec mes parents (adoptifs). Je me rappelle encore écouter du Pink Floyd, les Beatles, Young, AC/DC, les Rolling Stones ... etc
Sinon je n'ai jamais mixé, je préfère tout le côté technique, d'où ma formation en BTS Audiovisuel option son. Mais petit à petit je m'achète des vinyles pour ma collection personnelle dont je ne me séparerais jamais, rock, reggae, punk, techno ... tous les styles que j'aime.
Pourquoi tu es plus vinyle par exemple, et moins CD ou digital etc ? Quels sont les inconvénients et avantages selon toi pour ces supports ?
Pourquoi je suis moins CD ? Je suppose que le vinyle attire plus que le CD pour la plupart du monde. Même si on peut mixer des CD, le vinyle a toujours primé dans le milieu de la techno. Le grain du vinyle ne laisse pas indifférent les gens ou moi-même.
Les CD prennent moins de place mais polluent tout autant que la fabrication d'un vinyle.
Des artistes qui t'ont marqué, des rencontres qui t'ont marqué, des labels, des professionnels qui t'inspirent ?
Dès lors que j'ai mis un pied dans ce monde musical j'ai été bien évidemment intéressé par le milieu underground, les anciens comme on dit : Spiral Tribe, Facom Unit, OQP Sound System, Network23, LSDF, Narkotek, Nonem, Capsule Corp .... etc
Puis un beau jour, par le biais d'un ami qui faisait le chauffeur pour nos free party, j'ai eu l'immense privilège de rencontrer Bryan des Weasel Busters. Une personne en or avec de bonnes valeurs. Et à partir de ce moment là j'ai pu rentrer dans son cercle d'amis, les Patetik (Florent, Jérémie, Laurent).
J'ai beaucoup tiré mon inspiration des personnes que je côtoyais au moment présent mais tout label est bon.
Tes projets actuels, à venir ?
Avec des amis nous créons notre association pour pouvoir produire des vinyles ensemble, pour rallier nos compétences individuelles et donc pour se créer notre famille. Nous sommes une trentaine et chacun apporte quelque chose à l'autre.
Nous aimerions fêter les 3 ans du label Tikal Sound Records et les 1 an du Collectif TetraBass après l'été prochain mais étant gérant d'une pizzeria plus ma vie personnelle, le temps et l'envie ne sont pas encore au rendez vous.
Par la suite, personnellement, j'aimerais monter un petit studio d'enregistrement et faire une formation de graphisme également.
Comment tu sens le milieu de la musique dans le sud pour toi, qu'espères-tu prochainement ?
Très bonne question, je ne sais pas. Sûrement bien vu que je passe énormément de temps soit à écouter les tracks de nos artistes, soit celles des autres afin que la compilation concorde bien. Je ne pense pas qu'il y ait de différence entre le sud et le nord, la musique nous relie tous les uns aux autres et nous permet de tenir le coups.
J'espère rien de plus pour le moment, mes projets arrivent petit à petit à terme donc je suis satisfait.
Merci pour les mots d'Arthur sur l'organisation du label pour ceux qui veulent se lancer ! Mais aussi sur le professionnalisme dont on a besoin dans la tekno et pour son amour du vinyle.
Estelle Décembre 2021
headset Tikal sur Soundcloud