Comme un bon nombre de musiques populaires noires américaines, la techno est née à Detroit. Basée essentiellement sur des instruments électroniques depuis sa naissance, la techno s'est beaucoup répandue, notamment en Europe, en Amérique et même au Japon. Cette expansion plutôt rapide a grandement favorisé l'évolution de cette culture musicale qui aujourd'hui encore a le vent en poupe.
Les origines de la Techno
La techno est un genre musical qui a vu le jour à Detroit aux États-Unis dans les années 1980 sous l'impulsion du « The Belleville Three », un groupe composé de trois amis : Kevin Saunderson, Derrick May, Juan Atkins. Ces derniers s'inspiraient alors de l'émission « Midnight Funk Association » animée entre 1977 et 1980 par un DJ (disc jockey) surnommé « The Electrifying Mojo ».
Concrètement, la techno est une musique électronique qui est le plus souvent composée en studio ou en home studio. Elle est ensuite réinterprétée par des DJ au cours de leurs soirées d'animation. Il s'agit également d'une musique instrumentale composée à l'aide d'instruments électroniques tels qu'un clavier, un séquenceur, un synthétiseur, une boîte à rythmes, etc.
À ses origines, la techno s'inspirait de musiques futuristes telles que l'électro (certains artistes comme Daft Punk, Vitalic ou encore The Prodigy sont source d'inspiration), le funk, la soul et la new wave. En 1990, les artistes de Detroit bénéficiaient d'une grande popularité en Allemagne et en Angleterre, ce qui contribue à transformer la techno en une véritable culture musicale.
L'évolution de la Techno
De Detroit à Berlin (Allemagne), la culture a connu une évolution plutôt rapide. On ne peut d'ailleurs pas parler de la genèse de la techno sans parler du groupe allemand Kraftwerk qui, grâce à ses albums Autobahn (1974) et Trans Europe Express (1977), a contribué à jeter les bases de ce nouveau genre musical. Au fil des années, la techno apparaît de plus en plus comme un moyen pour ses adeptes de faire face à la peur du futur qu'engendrait l'industrialisation ainsi que la montée exponentielle de l'insécurité dont elle était responsable.
À ses débuts, c'est dans les clubs que l'on rencontre le plus la musique techno avec des disc jockeys qui font des mix semblant interminables. De plus, comme dans le disco, une place de choix est accordée au support vinyle. Il faut cependant garder à l'esprit que la techno tient plus de l'électro que du disco. C'est d'ailleurs pourquoi il y a une confusion entre les deux.
Avec l'apparition des raves et des free-parties, la techno réussit à capter l'attention de la presse et des « savants ». Cela permet aux « teuffeurs », comme sont surnommés les participants à ces événements, de protester contre les différentes accusations de nuisances sonores et de délinquance (drogue, alcool, sexe…) qui pèsent sur les raves parties. Ces dernières sont d'ailleurs pour la plupart clandestines, car interdites par les pouvoirs publics.
Tracks & albums coup de cœur
- Jeff Mills - The Bells (1996)
- Daft Punk - Homework (1997)
- Vitalic - Poney EP (2001)
- Paul & Fritz Kalkbrenner - Sky and Sand (2008)
- Joris Delacroix - Time To Lose (2019)
La French Touch
Les Daft Punk (Oui oui Punk Timbré ou débile en français baptisé ainsi par critique Anglais lors de la sortie de leur premier single), ce duo Français fondé en 1993 a revolutionné la musique électro populaire et la scène électro française avec 4 albums studio (Homework, Discovery, Human After All, Random Access Memories). Ils ont aussi réalisé en parallèle d'autres projets comme Tron : L'Héritage (bande originale du film), Alive, Daft Punk's Electroma (Film écrit et réalisé par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo eux-mêmes), mais aussi produit beaucoup d'artistes et albums comme Nightcall de Kavinsky ou Sexuality de Sébastien Tellier.
Dans les années 90 on parle alors de la French Touch qui s'appuie souvent sur des samples de funk et disco, on retrouve comme acteurs majeurs Etienne de Crécy, Cassius, Air, Justice, Kavinsky, Sebastian, DJ Mehdi ou encore Mr. Oizo.
La force du duo masqué est son identité musicale reconnaissable entre mille ! A leur début le son est crado et saturé, ce qui donne du caractère au son, surtout dans Homework. Dans les albums suivants ils utilisent le vocoder et une Talkbox qui rend identifiable leurs sons instantanément. Les progressions d'accords utilisées sont complexes, et il y a toujours l'influence disco. Le dernier album Random Access Memories arrive lui à conserver leur identité tout en étant une pépite sonore au niveau de la production, terminé le sampling ils s'entourent des meilleurs musiciens à la basse, la batterie et la guitare.
Il existe peut-être une track de Daft Punk que vous ne connaissez pas ! Il s'agit de Horizon qui est uniquement sortie en bonus sur la version Japonaise, vous pouvez très facilement l'écouter sur le net
Techno : la scène actuelle
Jusqu'à maintenant, la techno a beaucoup évolué et de nombreuses variantes sont apparues. Il est cependant impensable de parler de la scène actuelle techno sans évoquer le label Drumcode Records. Depuis 1996, année de sortie de son premier disque, le label a en effet vu défiler de véritables icônes de la techno suédoise telles que Ida Engberg, Cari Lekebush et Joel Mull.
Drumcode Records a également collaboré avec la Belge Amelie Lens, un autre grand nom de la scène techno actuelle. D'aucuns la comparent même à sa compatriote Charlotte de Witte. Si l'album Exhale a révélé au public cette ancienne mannequin qui s'est reconvertie en DJ, Amelie Lens a su affirmer son style avec les titres Resonance et Contradiction. La DJ est d'ailleurs aujourd'hui à la tête de deux labels : Lenske et Exhale.
Un autre nom important de la scène actuelle de la techno est Paul Kalkbrenner. Ce producteur et DJ d'origine allemande a en effet un style très particulier. En 2008, il joue le rôle d'un DJ dans le film Berlin Calling. Il sort ensuite un album éponyme qui sera sacré disque d'or grâce au titre Sky and Sand. Paul Kalkbrenner participe également à plusieurs festivals internationaux avec ses albums Icke Wieder (2011) et Guten Tag (2012). Son dernier EP titré Speak Up est sorti en 2020.
Festivals, Techno warehouse, Techno parade
La première « techno parade » fut organisée en septembre 1997 par des fêtards en association avec la Radio FG. On enregistrait alors la participation de 400 personnes qui défilèrent dans les rues de Paris. La première édition officielle de la techno parade eut cependant lieu en 1998 et a été organisée par l'association Technopol avec le soutien de l'ancien ministre de la Culture de Jack Lang.
Depuis, l'événement se déroule chaque année lors de la Paris Electronic Week. La parade a lieu plus précisément chaque second samedi du mois de septembre et enregistre de centaines de milliers de participants. La 21e édition, qui a eu lieu en 2019, a rassemblé environ 300 000 participants. Cela montre bien combien la techno a séduit bon nombre de personnes depuis son apparition dans les années 1980.